Principes

pédagogiques

L'apport inestimable de Maria Montessori

Notre matériel est fortement imprégné des principes de la pédagogie Montessori.

Il s'adresse surtout aux enfants de 6 à 12 ans. Durant cette période, l'enfant passe de l'esprit "absorbant" à l'esprit "explorateur". 

 

Maria Montessori disait : « Les sens sont des organes de préhension des images du monde extérieur, nécessaires à l’intelligence, comme la main est l’organe de préhension des choses matérielles. Mais les sens et la main peuvent s’affiner au-delà de leur simple rôle. L’éducation qui élève l’intelligence, doit élever toujours davantage ces deux moyens, capables de se perfectionner indéfiniment. »

 

Dans son livre "L'enfant dans la famille", elle rappelle également l'importance de l'auto-correction et la place que l'adulte doit garder: "Nous pouvons constater à quel point il travaille seul à son propre perfectionnement. Le bon chemin lui est indiqué non seulement par les objets qu'il utilise, mais aussi par le fait de pouvoir reconnaître seul ses erreurs au moyen de ces objets.

Et nous, qu'allons nous faire?

Rien."

Notre matériel se fixe donc comme but d'offrir à l'enfant un terrain d'expérimentation qui lui permettra de déduire les apprentissages. Il s'agit donc de comprendre la grammaire et le fonctionnement d'une phrase plutôt qu'apprendre par cœur.

ob_7e1a8f_maria-montessori1913-ok.jpg